Accueil > Écrits > "La caverne du Dom" : scénarios et villes pour Rêve de Dragon

Notre petit monde - Site de la famille Prévot

Dominique Prévot

Courriel

Plan

Qui sommes-nous ?

Mises à jour
28 XII 2015

La caverne du Dom : scénarios et villes pour Rêve de Dragon

Scénario pour Rêve de DragonDes amphores de bon vent - © Dominique PRÉVOTInédit

Présentation de l'aventure :

Les voyageurs feront un rêve qui les poussera à arpenter secrètement les étages du Palais du Conseil de Ventose. Ouvrant des salles oubliées, ils devront faire revivre le charme des lieux. Mais encore faut-il que tous les vents soient réunis.

Cette aventure ne demande aucune compétence particulière. Par contre, les voyageurs devront être ingénieux, futés et discrets. Lors de l'éventuel coup de force, ils pourront trouver de l'aide s'ils le souhaitent...

Inédit.
Le Venboratoire

Une bâtisse flottante

Le Venboratoire est une imposante construction flottante entièrement construite en bois. Il reste à quai lorsqu'il est ouvert aux croques. Lorsque la capture des vents est en cours, le Venboratoire navigue sur le Lac et s'oriente au mieux pour capter les vents. C'est une vision étonnante et inusuelle de voir cette volumineuse construction naviguer sur le Lac.

Le Venboratoire, vue du lac...

Niveau bas

Lorsque le Venboratoire est à quai, il est amarré en quatre points (1). Une passerelle (2) permet d'embarquer, et d'arriver sur la promenade extérieure (3). Cette dernière fait le tour de ce niveau, sauf en un endroit inaccessible. A gauche en pénétrant sur le Venboratoire se trouve une porte toujours verrouillée. Seuls Kayho et le Grand Souffleur en ont la clé. A bord, toutes les serrures ont les mêmes caractéristiques : 3 points de tâche, période 20 secondes et une difficulté de -5. A droite, un escalier mène au niveau supérieur.

A droite de l'escalier (4), sont installés les gardes privés de Kayho. Ils peuvent sortir aussi bien sur la promenade extérieure que dans le couloir de service (17). Il y a une dizaine d'hommes armés présents à tout moment sur le Venboratoire.
La pièce réservée au Grand Souffleur (5) est également verrouillée. Deux pommes y sont en permanence, avec des amphores des vents usuels. C'est Kayho qui s'occupe personnellement d'adapter l'amphore lors d'une croque.
Le bureau de Kayho (6) est verrouillé. Il y conserve les livres de compte du Venboratoire et de ses fabriques d'amphores. Une porte s'ouvre sur une salle où trois Croqueuses sont en train de clôner (7). C'est un spectacle dont Kayho ne se lasse jamais. Du bureau, une autre porte accède à la pièce (8) où sont conservés les deux vents plus précieux : Folie et Mystère. Il y a une cinquantaine d'amphores de chaque.

Les accès des réserves des vents en amphores ne sont pas verrouillés. Dans l'ordre, on trouve Brin (9), Grand Large (10), Croche (11), Mousson (12), et Froidure (13).

La réception (14) des clients est faite dans une partie séparée du lieu de croques par un immense rideau bleu. C'est là que le règlement est effectué, avant la croque. On peut ensuite choisir son vent et la couleur de sa Croqueuse (ces deux choix sont sans réelle importance). Les croques se déroulent dans une grande salle (15), au milieu de laquelle se trouve le mât (16). Les assistants accèdent au couloir de service (17) par une porte verrouillée dont ils possèdent tous une clé.

Sur la promenade, une porte permet d'accéder à la barre (18). Cette partie est surélevée. On entre tout d'abord dans une sorte de cabine, puis on monte par une trappe entre le niveau des croques et le niveau supérieur. Lorsqu'on navigue deux hommes sont là en permanence.

Le Venboratoire, niveau bas...

Niveau moyen

C'est le Venboratoire à proprement parler. On y accède uniquement par les escaliers qui arrivent sur une promenade extérieure (19). Ils proviennent de la promenade du niveau bas, ou du pont du niveau supérieur.
Une large porte donne accès à une unique salle (20). Dans celle-ci se trouvent nombre de soufflets, de filtres en parchemin, de petites roues, d'entonnoirs et, bien entendu, d'amphores. Certains matériels peuvent faire penser à ceux d'un laboratoire d'alchimie, mais nul part il est prévu de chauffer ou de moudre. Des ouvertures ont été pratiquées dans les murs afin de capturer les vents.

Le Venboratoire, niveau moyen...

Niveau supérieur

Le pont est entièrement extérieur (21). C'est l'endroit d'où le Venboratoire est dirigé lorsqu'il navigue. Les marins sont alors une douzaine. Ils peuvent monter au mât (16) afin de sortir la voile (23), ou la rouler. Deux vigies guettent en permanence (22), que le Venboratoire soit à quai ou non, mais uniquement de jour. Les marins ne combattront pas pour Kayho.

Le Venboratoire, niveau haut...
Téléchargez cette nouvelle au format Acrobat...
Voir la carte générale...
Voir un plan ou une carte complémentaire pour ce scénario...
Voir la présentation de Ventose...
Voir le scénario suivant...
Dominique Prévot
  Retour au haut de page